Menu

D’OÙ VENONS-NOUS ?


DE SASFERA AU LÉMAN

Il était une fois un petit groupe de personnes qui désiraient une monnaie locale…

Il était une fois un petit groupe de personnes qui se posaient des questions sur la monnaie.

equipe-lemanPlusieurs d’entre nous avaient l’intuition que le système monétaire mondial ne profitait qu’à certains et qu’il renforçait les inégalités (des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres) tout en fragilisant les économies locales balayées par la globalisation des marchés et les politiques d’austérité.

D’autres, voulaient s’engager dans un projet concret qui rassemblerait les énergies de part et d’autre de la frontière. Certains cherchaient des solutions immédiates à la précarité, d’autres étaient fascinés par le défi intellectuel de pouvoir inventer de nouveaux systèmes monétaires. Certains avaient le sentiment qu’il était possible et souhaitable de revenir à des échanges plus transparents, plus simples, plus directs, et que ceux qui ne trouvent pas d’emploi sur le marché du travail ont cependant de grandes qualités et compétences à mettre au services d’autres personnes du réseau, et qu’il était donc primordial de recréer du lien entre nous!

La monnaie locale complémentaire : c’est ce lien. En l’échangeant, on reforme une communauté, qui est bien davantage qu’une communauté de paiement ; c’est la communauté de notre bassin de vie transfrontalier qui croit qu’un autre monde est possible, dès aujourd’hui, et qu’il existe des solutions simples et pratiques pour s’inscrire d’ores et déjà dans la transition vers la société que nous désirons: une société plus douce, plus juste, plus respectueuse de l’environnement, plus respectueuse des générations passées et des générations futures, une société de l’avenir : post-pétrole, post-nucléaire et post-spéculation.

Pendant plus 4 ans, un groupe d’une cinquantaine de personnes (pas toujours les mêmes) a porté ce projet de monnaie complémentaire dans ce bassin de vie transfrontalier franco-valdo-genevois; nous nous sommes réunis, nous avons appris les un-e-s des autres, nous avons appris à nous connaître. Nous avons vécu des grands moments d’éducation populaire et d’intelligence collective, nous nous sommes souvent disputés, nous nous sommes toujours réconciliés. Une chose dépassait nos différences et nos divergences : la conviction que cela se ferait. SASFERA, voilà le nom que nous nous sommes choisis pour avancer ensemble, en Suisse et en France simultanément, vers notre projet commun, notre monnaie commune, en intégrant l’eco du bon sens, la monnaie complémentaire qui fonctionnait à Annemasse depuis quelques années déjà. L’objectif de SASFERA était d’arriver à la création de la communauté de paiement, projet qui s’est concrétisé le mercredi 8 juillet 2015 sous la forme de l’association Monnaie Léman. Comme prévu dans leurs statuts, les associations SASFERA se sont dissoutes et ont procédé au transfert du solde de leurs fonds dès que les associations Monnaie Léman ont été opérationnelles pour la gestion de la monnaie locale « Léman ».

Le désir est devenu réalité ?! Adieu SASFERA ! Que Vive Monnaie Léman !

rob-hopkins

 Vendredi 24 mars, nous accueillons
ROB HOPKINS
pour l’inauguration publique
du Léman électronique (e-leman) !

Cliquez & Réservez votre place dès maintenant
(gratuit mais obligatoire, PAS besoin d’imprimer)