FOIRE AUX QUESTIONS

Trouvez les réponses à vos questions et n'hésitez pas à nous contacter au besoin. 

 Générales

 
Particulier  

 
Entreprise

 
Léman électronique 

              Générales

              Un peu d’histoire : le Léman est le nom de la monnaie locale, écologique et solidaire du bassin lémanique, qui circule depuis le 18 septembre 2015.
              Le principe de la monnaie locale est très ancien. Il existe des milliers de monnaies complémentaires dans le monde, des centaines en Europe, des dizaines en France et en Suisse. De nombreuses monnaies locales sont réapparues dans les années 1980 et il existe un boom des monnaies locales, notamment depuis 2008, avec l’accentuation des crises financières, économiques et environnementales.
              Au début 2020 avec la crise sanitaire (Covid-19) et la crise économique due au confinement, les monnaies locales sont des réponses concrètes pour la reprise de l’économie locale.
              Monnaie Léman s’est fortement inspiré des expériences monétaires du passé et a combiné les monnaies garanties et les monnaies en crédit mutualisé. Du côté des monnaies garanties, à titre d’exemple, l’eusko au Pays basque (qui est la monnaie qui a actuellement le plus de succès en France avec plus d’un million d’unités en circulation), le Chiemgauer en Allemagne, ou Bristol Pound en Angleterre. Du côté du crédit mutualisé, la Suisse a été pionnière en la matière, avec le WIR qui fonctionne depuis 1934, mais s’est vite transformé en une banque classique. Il permet néanmoins aujourd’hui encore à plus de 60’000 PME helvétiques d’échanger des biens et services, soit environ 16% des entreprises suisses. Plus récemment, après la crise de 2008, le Sardex a vu le jour… en  Sardaigne. 
              renforcer les circuits courts et la souveraineté alimentaire;
              lutter contre la concurrence de la grande distribution;
              renforcer la solidarité entre habitants, entreprises, commerçants, paysans, artisans et associations du bassin lémanique transfrontalier;
              fidéliser sa clientèle, et peut-être attirer de nouveaux clients;
              recevoir des lignes de crédit sans intérêt et sans terme de remboursement;
              participer à un développement plus harmonieux du bassin lémanique transfrontalier;
              promouvoir une communauté de vie dans la région;
              réduire les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant les circuits courts entre de la production à la consommation.
               
              A chacun-e!
              Tous les habitants du bassin de vie lémanique transfrontalier ont (au moins) deux bonnes raisons d’adhérer au Léman et d’utiliser cette monnaie:
              1. Relocaliser leur achats et promouvoir le bien vivre ensemble dans la région: grâce au système de défis ou d’amélioration continue mis en place par Monnaie Léman, les commerçants et entreprises entrant dans le réseau Monnaie Léman s’engagent à relocaliser leurs achats dans la région. Cela veut dire plus d’emplois locaux, moins de transports polluants, et le renforcement d’une communauté de vie et de destin. Toutes les personnes, toutes les familles de la région sont concernées par l’un ou l’autre de ces avantages.
              2. Soutenir des projets d’économie sociale et solidaire: l’argent confié à Monnaie Léman constitue un fonds de réserve permettant de rechanger si nécessaire 100% des Lémans issus du nantissement en monnaie nationale. Mais ce fonds de réserve ne dort pas: il est placé sur un livret de notre banque partenaire qui s’en sert pour financer des projets écologiques et/ou solidaires, dans l’objectif de renforcer l’économie locale tout en la faisant évoluer vers des critères élevés en matières sociale et environnementale.

              Toutes les entreprises du bassin de vie lémanique transfrontalier ont (au moins) trois bonnes raisons d’adhérer au Léman et d’utiliser cette monnaie:
              1. Un outil économique: Monnaie Léman vous propose une mise en lien économique, que nous appelons
              «Facilitation économique». Il s’agit de travailler votre politique d’achat, et de réfléchir avec vous aux potentiels flux économiques qui pourraient être relocalisés en travaillant avec des acteurs de l’économie locale et durable. Le Léman l’avantage de pousser les membres de la communauté à travailler ensemble, étant donné que les lémans sont «captifs» du réseau ;
              2. Un outil marketing: le «label» vous permet de communiquer auprès des vos clients et partenaires sur votre volonté d’aller dans le sens d’une économie locale et durable (site internet, application, autocollants, réseaux sociaux). Vous bénéficiez également de la communication faites autour du Léman;
              3. Un outil financier: le Léman électronique vous offre une ligne de crédit de fonctionnement à taux 0, sans limite temporelle de remboursement, à dépenser parmi les membres du Léman. Vous avez donc un intérêt financier immédiat à utiliser le Léman, avec de la trésorerie supplémentaire.

              Les collectivités publiques, quand elles acceptent les lémans, les dépensent sur leur territoire, elles font rentrer des impôts locaux et renforcent la cohésion sociale.

              A tout le monde! Le léman dynamise les flux inter-entreprises!
              Le Léman présente un fort potentiel de création de nouveaux flux entre les membres de la communauté de paiement.    
              Pour relocaliser l’économie et recouvrer la souveraineté alimentaire et industrielle, le Léman travaille au développement des filières économiques locales, de la semence à la production, de la production à la transformation, de la transformation à la distribution, de la distribution à la consommation. Pour plus d’information, voici un article détaillé à ce sujet.
              1 LEM suisse = 1 CHF
              1 LEM français = 1 EUR
              Les lémans qui ont été acquis contre des francs suisses ou des euros sont garantis par la monnaie nationale qui est versée sur un compte dédié dans un établissement bancaire solidaire (Banque Alternative Suisse).
              Les francs suisses et les euros récoltés sont déposés sur le compte de Monnaie Léman à la Banque Alternative Suisse (BAS), qui les utilise ensuite pour financer des projets en lien avec les énergies renouvelables, l'agriculture biologique et l'économie sociale et solidaire.
              Il n’est pas possible d’échanger ses lémans en retour. Mais le jour où pour une raison ou une autre les activités de Monnaie Léman devraient cesser, tous les lémans en circulation seraient échangés contre des devises.
              Les lémans qui ont été acquis par crédit mutualisé n’ont pas de contre-valeur en francs suisses ou en euros. Ils ne pourront en aucun cas être échangés contre des devises.

              NON! Le léman est une monnaie complémentaire. Il ne remplace ni le franc suisse, ni l’euro. Je peux payer mes factures en partie en francs suisses ou en euros et en partie en léman.
              L’économie est avant tout un "bassin de vie".
              Le léman est la monnaie locale du bassin de vie économique qui se développe autour du Lac Léman, le plus grand lac d’Europe, traversé de bout en bout par une frontière. Genève se trouve au bout du Lac, et le canton de Genève partage 90% de sa frontière avec la France (la Haute-Savoie et l’Ain) et 10% avec la Suisse (le Canton de Vaud).
              Au départ, dès le 18 septembre 2015, 1 LEM était égal à un CHF ou à un EUR. Il est vrai qu’à l’époque le CHF et l’EUR étaient pratiquement à parité.
              Dès que nous sommes passés au Léman électronique le 27 octobre 2017, le Léman a été adossé au CHF (1 LEM = 1 CHF) ; quand on achète des lémans avec des euros, ou quand on achète en lémans, sur le territoire français, c’est le taux de change de la BCE qui s’applique.
              Cette pratique a été critiquée par certains membres. Premièrement, n’est pas pratique pour un commerçant français d’afficher qu’une marchandise vaut 10 Euros ou 10, 70 LEM. Il serait plus adéquat d’avoir une parité en France entre les Euros et les lémans. Deuxièmement, certains producteurs suisses redoutent le tourisme d’achat en France voisine.
              Pour répondre à ces deux "critiques", nous avons décidé d’offrir un léman suisse adossé au CHF et un léman français adossé à l’euro. Notre portefeuille multi-monnaie Biletujo permet déjà d’ouvrir des comptes en plusieurs monnaies. Nous devrons simplement permettre l’inter-opérabilité entre lémans français et lémans suisses, au taux de change franc suisse / euro du jour.

              La Charte du Léman m’engage formellement en tant que professionnel dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques sociale et environnementales. En tant que consommateur, je participe et promeut à un réseau vertueux.
              En utilisant les lémans, je relocalise l’économie. Par exemple, je vais inciter un restaurateur membre du réseau à se fournir en bières artisanales locales et moins en bières industrielles venant de très loin. Je favorise ainsi l’emploi local, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
              Je soutiens des projets d’économie sociale et solidaire: les francs suisses que j’ai payé en échange de lémans sont placés sur un compte de la Banque alternative suisse (BAS). Ils sont placés pour financer des projets écologiques et/ou solidaires.

              Le Léman, aujourd’hui, n’est pas une monnaie fondante, ou “franche”. Les lémans ne perdent donc pas de valeurs s’ils ne sont pas utilisés.
              Basée sur les écrits de Silvio Gesell, penseur de la première moitié du 19ème siècle, le concept d’une monnaie fondante signifie qu’une monnaie perd artificiellement de sa valeur si elle ne circule pas dans l’économie, cela afin d’encourager son utilisation, dans l’objectif d’activer la croissance.

              L’adhésion est libre, tout comme la sortie. Elle dure un an, et vous pouvez quitter le réseau quand vous le souhaitez, à condition que le solde de votre compte électronique soit équilibré.

              Particulier

              En tant qu’individu, j’utilise les lémans (papier ou électronique) sans aucun frais. Je peux devenir membre de l’association Monnaie Léman, et alors payer ma cotisation annuelle de CHF 50.-.
              Je consulte la carte du réseau et la liste des professionnels!
              Il est possible de faire des achats en lémans chez près de 450 professionnels (restauration, producteurs, bureaux d’études, artisans, assurances, etc.) qui ont déjà intégré la Communauté de paiement, en s’engageant sur la Charte.

              OUI! Bien sûr. Nous vous encourageons en effet à demander à votre employeur de vous verser une partie (2 à 5% pour commencer) de votre salaire mensuel en Léman, afin que vous n’ayez plus besoin de les changer par vous même. Vous pouvez en attendant enregistrer un virement automatique sur le compte de garantie auprès de notre banque partenaire (voir en pied de page).

              Entreprise

              En ouvrant un compte d’entreprise:
              Je reçois une ligne de crédit en fonction de la taille de votre entreprise.
              Je reçois un plafond de thésaurisation : 3x le montant de votre ligne de crédit
              Je ne paie pas de taux d’intérêt / pas de terme imposé pour remonter en positif.

              Mais il y a des frais administratifs:
              Je dois m’acquitter d’une cotisation / abonnement annuel compris entre 75.- et 800.-, en fonction de la taille de votre entreprise.
              Des frais de service sont prélevés sur les transactions:

              1% à la charge du vendeur dans le commerce de détail
              0.5% entre deux entreprises
              0% d’une entreprise à un particulier (salaire) ou entre deux particuliers.
              Plus le Léman circule, plus il contribue à la croissance de la richesse locale, de part et d’autre de la frontière du bassin lémanique. Je peux donc réutiliser les lémans que m’ont donnés mes clients:
              en payant mes fournisseur ; s’ils n’acceptent pas encore le léman, je peux leur proposer de rentrer dans le réseau.
              en payant une partie des salaires de l’entreprise en léman.
              en faisant mes rabais en léman: quand je veux faire un rabais de 20% sur un article à 100 francs, au lieu d’encaisser seulement 80 francs, j’encaisse 100 francs et je donne au client 20 lémans, à condition qu’il soit membre de la communauté de paiement, porteur éventuellement d’une carte de membre de Monnaie Léman. Il a payé le même prix, mais il a 20 lémans en poche qu’il va utiliser exclusivement chez moi ou un confrère du réseau.
              Pour payer mes salariés, mes fournisseurs du réseau, il me manque des lémans?
              Je peux bien sûr créditer mon compte électronique en effectuant un versement sur notre compte de «nantissement» (voir détails en pied de page), mais je peux également aller au bureau de change de mon quartier ou de mon village, où je change sans frais des francs suisses ou des euros en lémans. Je repars avec le même montant en franc suisse (ou l’équivalent en euro au cours du jour).
              Mais surtout, je peux utiliser ma ligne de crédit offerte par le système du crédit mutualisé!

              C’est tout simple. Il n’y pas de double caisse, pas de double comptabilité, et toutes les déclarations sociales et fiscales se font en euros ou en francs suisses, le léman étant considéré comme un moyen de paiement.
              Je prévois une place dans mon tiroir caisse pour les Léman, et je programme éventuellement sur ma caisse enregistreuse un nouveau mode de paiement «Léman». J’utilise dans ma comptabilité un sous-compte, et je peux un solde journalier, hebdomadaire ou mensuel en léman.

              Il n’y pas de double caisse, pas de double comptabilité, et toutes les déclarations sociales et fiscales se font en euros ou en francs suisses, le Léman étant considéré comme un moyen de paiement, au même titre qu’un ticket restaurant ou un chèque cadeau. A terme, si des collectivités publiques acceptent que les taxes ou impôts soient versés en Léman, je pourrai déclarer mes ventes également en Léman.
              Je prévois une place dans mon tiroir caisse pour les Léman, et je programme éventuellement sur ma caisse enregistreuse un nouveau mode de paiement "Léman". J’utilise dans ma comptabilité un sous-compte, et je peux un solde journalier, hebdomadaire ou mensuel en Léman.

              NON! La TVA est due en francs suisses ou en euros sur le montant de la facture.
              Je peux demander à devenir un bureau de change.
              Je dois tenir deux caisses, la mienne et celle de Monnaie Léman. Cela permettra à mes clients de changer des francs suisses ou des euros contre lémans. Cela me permet d’être référencé sur notre carte des bureaux de change et d’augmenter ma visibilité.

              Léman électronique

              J’ai ouvert mon compte en e-lemans. L’aide de l’application est disponible ici.
              Il existe deux types de comptes : celui de "Entreprise" (pour les personnes morales et les indépendants) et celui de
              "Particuliers" (pour les individus).
              Si mon entreprise verse des salaires, elles doit bien sûr demander à ses employés d’ouvrir un compte personnel en léman.
               
              Afin de synchroniser votre compte sur votre téléphone, il suffit de vous rendre sous l’onglet Importer un compte  de l’application Biletujo (disponible depuis le Play Store ou l’App Store). Il vous faut, ensuite, importer la clé privée (fichier .dat) de votre compte en cliquant sur le bouton Choisir un fichier. Si vous n’avez pas déjà sauvegardé ce fichier, rendez-vous sur l’onglet Compte et connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’icône.
              La clé publique correspond au numéro de compte dans le système bancaire. Un paiement ne peut se faire sans indiquer la clé publique du bénéficiaire (de la même manière que l’IBAN est nécessaire pour un virement bancaire). 
              Un commerçant ou fournisseur peut communiquer sa clé publique sous forme de QR Code de différentes manières : dans une vitrine, sur un comptoir, sur un site web, dans la signature de mails…
              Les commerçants et entreprises ont la possibilité de créer des étiquettes, sous forme de QR Code, comprenant leur clé publique et le montant à payer. Le bouton Étiquettes sous l’onglet Recevoir du compte, permet d’accéder à cette fonctionnalité.

              Il n’y a pas encore, à notre connaissance, de sites web proposant le paiement en Léman électronique.
              L’implémentation d’un système de paiement en ligne en Léman est assez facile. Notre équipe IT se tient volontiers à votre disposition pour en discuter si une telle solution vous intéresse.
              Vous pouvez supprimer votre compte de vos appareils et ils n'apparaîtront plus dans votre application Biletujo. Cependant, le système sur lequel repose la blockchain ne permet pas d’en supprimer ses données, et donc votre compte.

              Le portefeuille électronique Biletujo (portefeuille en esperanto) est une crypto-monnaie fondée sur notre blockchain spécifique, Com’Chain (pour "blockchain des communs"), basée sur la technologie ethereum, mais sans usage de la monnaie ethe); elle  est non spéculative (le minage n’est pas rémunéré) et donc très peu gourmande en énergie, ce qui la distingue de presque toutes les autres crypto-monnaies.