LE LÉMAN, CONCRÈTEMENT?

Je peux payer mes courses ou mes factures en utilisant des billets hautement sécurisés ou mon portefeuille électronique en crypto-monnaie durable: l’application Biletujo sur smartphones ou sur le web.

Parce que ses entreprises et ses commerces s’engagent dans la voie de la responsabilité sociale et environnementale, Monnaie Léman a reçu la Bourse cantonale du Développement durable du Canton de Genève et est «reconnue d’utilité publique».

450
10000
150000 
1600  

Une monnaie papier très sécurisée

Les coupures sont de 1, 5, 10, 20 et Pi (3.14) lémans. Le π-léman (valeur 3.14 léman) et le billet de 1 léman facilement découpable en deux coupures de 50cts de léman constituent des originalités.

Les francs suisses et les euros récoltés sont déposés sur le compte de Monnaie Léman à la Banque Alternative Suisse (BAS), qui les utilise ensuite pour financer des projets en lien avec les énergies renouvelables, l'agriculture biologique et l'économie sociale et solidaire.

Les billets ont été imprimés dans une imprimerie hautement sécurisée. Afin de se prémunir des faussaires, il n’y a pas de billet de 50 ou de 100 lémans. De plus, plusieurs dispositifs de sécurité sont intégrés aux billets, si vous cherchez bien, vous trouverez 7 types de sécurité… nous vous laissons les découvrir…
Le léman est la seule monnaie à notre connaissance dont la valeur de chaque billet est enregistrée sur une blockchain (le QR-Code). Nous pouvons donc activer les billets au moment de leur mise en circulation, et les désactiver en cas de problème (vol d’un stock par exemple). A ce moment, il n’y aura plus qu’à scanner le QR-Code pour vérifier que la valeur est bien celle inscrite sur le billet ou, si c’est un billet volé et désactivé,que la valeur indiquée est zéro.
La traçabilité des billets pourrait également être intéressante sur le plan de la recherche socio-économique, pour comprendre le parcours de certains billets, ou, s’ils étaient scannés systématiquement dans certains commerces sur une période donnée, pour étudier leur vitesse de circulation.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image

Une monnaie électronique très originale

L’Application de paiement Biletujo, sur la blockchain Com'Chain, est ingénieuse. Elle combine les deux modes de création des monnaies locales complémentaires: une monnaie garantie et un crédit mutualisé.  
Le léman garanti: avec mes CHF, j'achète des lémans en billets ou avec mon portefeuille électronique. Mes CHF sont conservés en garantie sur le compte d’une banque éthique, la Banque Alternative Suisse. Cet outil a été conçu pour favoriser le commerce local.

Le crédit mutualisé: il est destiné prioritairement aux entreprises.
Pas besoin de CHF. Chaque transaction est comptabilisée simultanément en positif (sur le compte du vendeur) et en négatif (sur le compte de l’acheteur). 
En combinant les deux, on peut payer une partie des salaires en lémans, et il n’y a plus besoin de CHF pour se procurer des lémans.

Un portefeuille électronique sur blockchain

Le portefeuille électronique Biletujo (portefeuille en esperanto) est une crypto-monnaie fondée sur une blockchain spécifique, Com’Chain (la “blockchain des communs”), basée sur la technologie ethereum, mais sans utilisation de la monnaie ether); le léman n’est pas une monnaie spéculative. En effet,le minage n’est pas rémunéré). De ce fait, Com’Chain est la très peu gourmande en énergie. Elle est ouverte, dans un esprit de collaboration et de consortium à toutes les monnaies complémentaires qui désireraient profiter de la sécurité du portefeuille Biletujo, tout en collaborant à l’extension et à la résilience de notre blockchain.

Télécharger l'application Biletujo sur

Une monnaie primée pour sa durabilité

L’Association Monnaie Léman a été Lauréate 2017 de la bourse cantonale du développement durable. Cette bourse est destinée à soutenir un projet exemplaire dont l’impact sera positif en termes de développement durable pour Genève et la région.
Monnaie Léman a reçu le montant maximal de 30'000 CHF, afin de de contribuer à concrétiser un projet innovant, en l’occurrence notre portefeuille électronique, Biletujo.

L’Association Monnaie Léman est reconnue d'utilité publique depuis avril 2019. Vous pouvez défiscaliser vos dons à l’Association, car nous œuvrons pour le bien commun!

Odoo • Image et Texte