JE SUIS UN PARTICULIER  

Régler ses transactions en lémans, c’est bien davantage qu’être membre d’une communauté de paiement… Payer en lémans, c’est brandir la carte d’identité de la transition!

Je peux payer depuis mon ordinateur ou mon smartphone, ou bien sûr également avec mes billets lémans!

Les lémans électroniques LEM

1. J'ouvre un compte électronique  

En seulement quelques clics, je remplis le formulaire d'ouverture de compte qui me permet également, si je le souhaite, d'adhérer à Monnaie Léman. Je reçois un e-mail de confirmation avec mon code d’autorisation que je saisis sur l'application Biletujo disponible aussi bien sur mon mobile que sur mon ordinateur. J'effectue cette 1ère opération depuis mon ordinateur afin de pouvoir sauvegarder un fichier .dat. Je débloque mon compte et l'aventure peut commencer! Tous mes appareils seront synchronisés.

 J'ouvre un compte 
 Mon compte depuis mon ordinateur 
Biletujo via le fichier .apk 
Biletujo pour mon téléphone Android
Biletujo pour mon Iphone 

2. J'obtiens des lémans 

Je crédite mon compte en LEM en effectuant un versement sur le compte de Monnaie Léman à la Banque Alternative Suisse (BAS). Je peux également le faire en me rendant dans un bureau de change.

Monnaie Léman
IBAN: CH49 0839 0034 3841 1000 2
Banque Alternative Suisse | BIC (SWIFT-Code): ABSOCH22
MOTIF: «Léman électronique» ©Mix & Remix

3. J'utilise mes lémans

Je consulte la liste des 450 professionnels du réseau ou les repère sur la carte. Un autocollant "Ici on accepte les lémans" figure généralement sur leur vitrine ou sur leur caisse.

J’effectue mes paiements en direct chez les commerçants en scannant leur QR code ou en choisissant un de mes contacts enregistrés. Je visualise l’état de mon compte, l’historique de mes transactions et bien d’autres fonctionnalités disponibles.  
 
Avec Biletujo à portée de main, plus besoin de faire l’appoint! 

Les billets lémans

1. J'adhère à l’association Monnaie Léman?  

Je me reconnais dans les valeurs de la charte du Léman et je choisis d'adhérer à l'association. Bien sûr, l'adhésion n'est pas obligatoire pour les particuliers, mais cela me permet de soutenir la démarche et de participer à toutes les instances décisionnaires.

  J'adhère à Monnaie Léman  

©Tirabosco

©Herrmann

2. J'obtiens des lémans 

 Je me rends dans un des bureaux de change du réseau et j'échange mes francs suisses et/ou mes euros contre des billets lémans.

Les coupures disponibles sont 1, 5, 10, 20 et π (3.14) léman. 

Les bureaux de change du réseau 

3. J'utilise mes lémans

Je consulte la liste des 450 professionnels du réseau. Un autocollant "Ici on accepte les lémans" figure généralement sur leur vitrine ou sur leur caisse. Je fais l'appoint en francs suisses ou en euros.
 

©Bénédicte

J'adopte de bonnes pratiques! 

Je peux demander à percevoir une partie de mon salaire en léman. Je peux utiliser une lettre type.

Si je me pose encore des questions, je me rends sur la page Foire aux questions (FAQ) pour trouver une réponse.  Je contacte l'équipe du Léman si je ne trouve pas une réponse satisfaisante.

Je souhaite m'impliquer!  

Je rejoins les équipes bénévoles d’ambassadeurs / ambassadrices du Léman en participant au démarchage.
Devenir bénévole

Je souhaite soutenir la communauté en faisant un don.
 Faire un don

Je partage mon expérience!

J'en parle autour de moi, à mes proches et collègues de travail.

Plus nous serons nombreux, en effet, plus nous renforcerons l'économie circulaire et durable, plus notre souveraineté alimentaire et industrielle nous rendra résilients aux crises.

Je n'hésite pas à faire part de mes retours à l'équipe du Léman.