Rétablir la vérité, et mobiliser pour la transition!
Communiqué de presse | Vendredi 1er septembre 2023
Ce texte fait suite aux récents articles parus au sein de la presse, concernant deux mandats d’intérêt public octroyés par le Canton de Genève. Nous tenons à rétablir la vérité sur les imprécisions et erreurs que comportent certains de ces articles.
Monnaie Léman est une association reconnue d’utilité publique qui fait circuler depuis 2015 la monnaie locale le Léman dans notre région, avec pour objectifs d’accompagner les PME dans la relocalisation de leur politique d’achats et de leur offrir des lignes de dépenses afin de les inciter financièrement à travailler entre elles. Notre association a reçu la bourse cantonale du développement durable en 2017 pour valoriser la création d’une crypto-monnaie locale sur une technologie blockchain éthique et peu gourmande en énergie – une première mondiale – et travaille depuis sa création avec de nombreuses collectivités publiques sous forme de mandats pour effectuer des analyses du tissu économique local et accompagner la relocalisation des chaînes de valeurs.
Mandat "Mécanisme de dynamisation de l’économie locale en lémans – MDEL"
Ce printemps, notre association s’est vu confier par le Département du Territoire (DT) et le Département de l’Économie et de l’Emploi (DEE) le mandat "Mécanisme de dynamisation de l’économie locale en lémans – MDEL", qui s’inscrit dans un contexte d’incertitude énergétique, d’augmentation du coût de la vie et de tensions géopolitiques qui compromettent l’accès de la population aux biens de première nécessité. Le projet vise à analyser les enjeux économiques, de gouvernance et juridiques relatifs à l’utilisation des lémans (sous leur forme de monnaie mutuelle, c’est-à-dire de lignes de dépenses sans taux d’intérêt et sans échéance de remboursement) par le biais d’un fonds de dynamisation de l’économie locale qui pourrait être créé et géré par Monnaie Léman, en collaboration avec l’État. Les lémans ainsi mis en circulation permettraient de dynamiser les échanges entre les acteurs économiques locaux (consommateur·trices, commerces et entreprises). Il s’agit d’une étude pointue, pour la réalisation de laquelle nous nous entourons de l’UNIL, d’un économiste et d’un cabinet d’avocats. Ses conclusions, qui arriveront à la fin de l’année, devraient permettre aux collectivités publiques de comprendre comment utiliser la monnaie locale comme outil de financement de la transition écologique et sociale afin de renforcer l’économie locale.
Mandat "Genève Consomme Local"
Le projet "Ge Consomme Local" réalisé dès l’automne 2022 par APRÈS-GE auprès de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI) - en collaboration avec Monnaie Léman – a eu pour objectif de répondre aux enjeux de la transition numérique des entreprises et commerces locaux, dont les parts de marché diminuent progressivement au profit des géants du e-commerce et/ou de la grande distribution (Amazon notamment). Cette situation n’est d’ailleurs pas propre à Genève, et la plupart des régions et des villes sur la planète subissent la même tendance qui fragilise le tissu économique et les rentrées fiscales, et accélère le réchauffement climatique. Cette étude complexe et pluridisciplinaire incluait des entretiens auprès de commerces et entreprises, ainsi que des places de marché numériques existantes, la rédaction du cahier des charges fonctionnel d’une nouvelle plateforme numérique, l’analyse comparative des technologies existantes, la réalisation d’une "preuve de concept" pour les technologies retenues). Les conclusions ont permis de comprendre les réalités de terrain et les besoins des commerces et entreprises en termes de numérisation et de eCommerce, et d’analyser les options et de donner des recommandations en termes de modèle d’affaires, de gouvernance et de technologies à articuler pour la plateforme numérique. Un projet européen est en cours pour assurer le financement du lancement de cette plateforme.
Attaques contre Jean Rossiaud
Jean Rossiaud est une personnalité marquante et essentielle de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à Genève. Il est membre de notre association depuis sa fondation en 2015. Il en a également été le co-porte-parole et le président de 2015 à 2020. Dès l’automne 2020, il a annoncé que pour des raisons d’éthique et de déontologie professionnelle, il se mettrait en retrait et se retirerait de ses engagements "exécutifs" tant en politique qu’au sein des comités des associations dont il est membre dans le domaine de l’Économie sociale et solidaire, en cas d’élection de Mme Fischer. Il a tenu ses engagements, en se retirant progressivement des activités de Monnaie Léman dès l’élection de Fabienne Fischer, puis en démissionnant formellement du comité de Monnaie Léman début 2022. Son engagement personnel à Monnaie Léman depuis près de 10 ans et les divers rôles qu’il a endossés jusqu’à l’élection de Fabienne Fischer font qu’il est resté et reste une personne de contact légitime pour tout·e citoyen·ne souhaitant des informations sur le projet. Il a partiellement conservé des activités à l’international. Jean Rossiaud n’a jamais tiré aucun avantage personnel ou financier, même indirect, au travers de Monnaie Léman, association pour laquelle il a toujours œuvré à titre bénévole depuis son lancement.
Donner à ces allégations un rôle mobilisateur
Le Comité de Monnaie Léman regrette le ton insidieux et les imprécisions des arguments avancés dans les médias. Dans un contexte de campagne pour les élections fédérales, la manœuvre politicienne semble assez évidente. Or ces attaques ne doivent en rien nous décourager, ni affaiblir notre élan. Les mandats critiqués sont nécessaires et utiles à l’amélioration de notre société compte tenu des enjeux économiques et écologiques actuels. Depuis son lancement en septembre 2015, environ 250 bénévoles se sont engagé·es au sein de notre association. De plus, notre équipe salariée fait un travail important depuis plusieurs mois afin de redynamiser notre réseau, créer de nouvelles synergies et faire avancer la transition dans notre Canton. Notamment avec l’intensification de la facilitation économique (conseil personnalisé auprès des entreprises membres sur leurs options d’écoulement de leurs lémans, améliorant ainsi leurs politiques d’achats locaux et durables), ainsi que l’augmentation des activités de réseautage pour les PME. L’engagement citoyen ne doit pas faire les frais de cette campagne politicienne.
Nous vous remercions d’avance de relayer ce communiqué dans vos médias et restons à disposition pour toute question complémentaire.
Le comité de Monnaie Léman