LE LÉMAN

VOTRE MONNAIE

Le Léman est la monnaie complémentaire, locale, du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un léman suisse et un léman français. Par sa charte, la «communauté de paiement du Léman» promeut une économie durable et solidaire. C’est une monnaie citoyenne, sa gouvernance est démocratique. On peut payer en billets ou en monnaie électronique, grâce à notre application de portefeuille Biletujo.
Le léman est adossé au franc suisse:

1 LEM = 1 CHF

NE RECOMMENÇONS PAS COMME AVANT

Le Covid-19 et le confinement nous ont appris une belle chose: nous ne voulons plus recommencer comme avant!
Une rencontre entre ZEP et l’équipe du Léman!

Un appel au Canton de Genève et aux communes pour qu’ils acceptent le paiement d’une partie des taxes et des impôts en lémans. Et pourquoi pas un revenu universel de relance, le temps de favoriser les circuits courts et la souveraineté alimentaire dans une économie locale et durable.


COLLECTIF «ne recommençons pas comme avant»
www.nerecommenconspascommeavant.ch

Locale

Nous pensons qu’il est préférable de produire près de chez nous ce que nous consommons ici. Le Léman est une monnaie locale qui ne s’évade pas sur les marchés financiers. Au contraire, elle renforce l’économie réelle de proximité.

Citoyenne

Le Léman est une monnaie citoyenne, c’est la « communauté de paiement » formée de tous les utilisateurs, qui en décide la forme et prévoit son évolution.

Durable & solidaire

Pour s’engager vers une société durable, le Léman et sa charte incitent les entreprises, les commerces et les consommateurs à améliorer en continu leurs pratiques économiques et commerciales.

Transfrontalière

La Monnaie du Léman, comme notre bassin de vie économique, se déploie de Genève à Saint-Gingolf sur les deux rives du Lac Léman, aussi bien en Suisse qu’en France. Pour ne pas favoriser le tourisme d’achat, tout en renforçant la région, nous avons créé en mai 2020 un léman suisse et un léman français. Les deux monnaies sont inter-opérables sur notre portefeuille électronique. Le taux de change est établi démocratiquement sur les principes du commerce équitable.