La Ville de Genève a proposé aux consommateurs et consommatrices une réduction de 20% - et de 33% si le commerce accepte le Léman - dans l’optique de relancer l’économie. Lors de cette opération près de 160’000 bons d’achat solidaires ont été vendus sur une plateforme de e-commerce locale.

Les bons d’une valeur de 20, 50, 100 et 200 francs étaient proposés avec un rabais, financé par la commune, de 20% ou de 33%. Face à la situation difficile engendrée par la COVID-19, cette action visait à soutenir l’économie locale et à offrir un coup de pouce à la population genevoise, tout en faisant la promotion du Léman.
En incitant à consommer dans les commerces situés en Ville de Genève, ces bons solidaires, financée par la Ville, ont permis d’injecter 24 millions de francs auprès des 593 enseignes participant à l’opération. Cette somme a été directement versée aux entreprises, en avance, les consommateurs ayant jusqu’au 31 décembre 2021 pour solder leurs bons. Les magasins de vélo ont rencontré un vif succès, totalisant 23% des bons achetés. Les 160 cafés-restaurants et 60 enseignes actives dans le secteur des soins à la personne, qui ont rejoint l’opération à partir du 22 janvier, ont réalisé un chiffre d’affaires respectif de 380'000 francs et 500'000 francs.

Rencontrant un succès au-delà des prévisions les plus optimistes, en particulier sur les derniers jours de l’opération, cette mesure d’urgence s’est terminée le 25 février, le crédit voté par le Conseil municipal ayant été épuisé. Il était prévu qu’elle se termine le 28 février 2021, dans la limite du budget disponible. L’opération a été réalisée en partenariat avec la Fondetec, Genève Avenue et Monnaie Léman.
Le coût total pour la Ville de Genève s’est élevé à 6 millions de francs. Le Conseil administratif s’est réjouit de l’engouement suscité par cette mesure ainsi que des retours positifs des commerçantes et commerçants. En générant des rentrées d’argent immédiates pour les entreprises locales, cette opération a constitué une réponse directe et efficace à cette période difficile pour de nombreux commerces.

Forte visibilité pour le Léman

L’action a permis de promouvoir le Léman en finançant des rabais supplémentaires de 20% dans la soixantaine d’enseignes ayant participé à l’opération Bons solidaires, ; cela renforce le tissu économique de proximité et l’oriente vers la durabilité.
Au total, près de 700'000 lémans – équivalant à 700'000 CHF – ont été injectés dans ce système monétaire, multipliant par 5 la masse monétaire de lémans en circulation. 4,2 millions de francs, soit 17% du total, ont été dépensés dans des commerces acceptant le Léman. En outre, près de 430 comptes Léman ont été ouverts durant cette opération, qui a permis à la population et aux commerçant-e-s de se familiariser avec la monnaie alternative et de créer des ponts entre différents milieux économiques. Pour le réseau Monnaie Léman, cette action a initié un changement d’échelle. Les lémans vont continuer à circuler au-delà de cette mesure d’urgence et constituer un véritable outil de développement d’une économie locale durable. Le Léman remercie la Ville de Genève, la Fondetec et GenèveAvenue pour cette fructueuse collaboration.
D’autres communes commencent à emboîter le pas de la Ville de Genève… le Léman est prêt à changer d’échelle !